Spiritualité

Se soigner avec les pierres: la lithothérapie

8 mars 2019

guérir avec les pierres
Pour mon premier article sur ce nouveau blog, je vais aborder un domaine qui me fascine et me passionne complètement : la lithothérapie ou bien dans un langage plus courant la guérison par les pierres. ♥ J’en profite pour vous inviter à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir un mail à chaque fois qu’un nouvel article sera publié. 

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

se soigner avec les pierres

« Tout dans la vie n’est qu’énergies et vibrations. » – Albert Einstein

Si on part du constat que TOUT est énergie alors oui, chaque chose (objet, lieu, animal, végétal) ou personne, vibre à une fréquence qui lui est propre. Il nous est tous déjà arrivé de nous faire ces types de réflexions : « je ne sais pas pourquoi, je ne la sens pas cette personne », « je me sens oppressé dans ce lieu » ou encore « cette personne dégage quelque chose d’incroyable ».

« Etre sur la même longueur d’onde » que quelqu’un prend alors tout son  sens, c’est même carrément logique car nous ne vibrons pas tous à la même fréquence. Les pierres elles aussi émettent des vibrations uniques ce qui leurs confèrent des vertus bienfaisantes exceptionnelles. Dès lors, leur résonance singulière est capable d’améliorer le bien-être mental et/ou physique de la personne à son contact. Cette approche holistique basée sur le pouvoir des minéraux existe depuis la nuit des temps. D’ailleurs, certaines religions y font référence dans leurs textes sacrés.

MON HISTOIRE AVEC LA LITHOTHÉRAPIE :

J’ai découvert les cristaux il y a une dizaine d’années environ. J’avais acheté un quartz rose et un oeil de tigre pour m’aider à me calmer lors de l’année du BAC. Pendant les dix années suivantes, je n’ai pas eu l’envie d’en racheter ou de m’intéresser aux bienfaits des pierres. Il y a deux ans, différentes personnes m’ont parlé à plusieurs reprises d’une boutique de cristaux à Paris. Je suis donc allée dans cette boutique sans vraiment en attendre quelque chose. J’ai passé deux heures dans cette boutique digne d’une caverne d’Ali baba, d’abord, à admirer la beauté de ces cristaux. Je me suis laissée guidée par mon intuition, et à chaque fois, elle me dirigeait vers les pierres faites pour moi correspondant à mes besoins du moment.

FOCUS SUR DEUX PIERRES :

Je vais vous en présenter deux pour commencer, les pierres de « base » si je puis dire, les plus connues aussi.

Le quartz rose

Avec sa couleur rose pâle, elle fait partie des pierres symbolisant l’amour. Le quartz rose est considéré comme la pierre de la paix et des sentiments de tendresse. Sur le plan affectif et psychique, le quartz rose aide à dépasser les états émotionnels négatifs et retrouver la paix intérieure. Il aide également à récupérer des ruptures amoureuses et à apaiser les chagrins du cœur. L’idéal est de le porter en collier de sorte à ce que la pierre soit proche du cœur et amplifier ses effets positifs. Si vous êtes une femme, je vous conseille de mettre votre pierre dans votre soutien-gorge de sorte à ce que le quartz rose soit vraiment au contact de votre peau.

C’est aussi une pierre qui favorise le calme de l’esprit et permet un sommeil paisible et réparateur. Pour la petite anecdote, cela faisait deux ans que j’étais obligée de dormir chaque nuit avec des boules Quies car il m’était impossible de passer une nuit sans être à l’affut du moindre bruit. Depuis que j’ai placé un quartz rose à côté de mon lit, je n’en n’ai plus du tout besoin et je ne me réveille plus la nuit.

pierre quartz rose

L’améthyste

L’améthyste est extrêmement puissante et protectrice, dotée d’une vibration spirituelle élevée. Elle a la faculté d’élever la vibration énergétique du lieu où elle se trouve. Les vertus de l’améthyste sont apaisantes et purifiantes. Elle évacue le stress, favorise la concentration et la méditation. C’est une pierre très bénéfique pour le mental, qui permet de trouver l’équilibre et la sérénité. Léonard de Vinci écrivait d’ailleurs à son sujet qu’elle avait le pouvoir de « dissiper les mauvaises pensées et d’aiguiser l’intelligence ».

Placée sous l’oreiller, elle aide à multiplier vos rêves et à vous en souvenir au réveil. J’ai remarqué que j’arrive à me souvenir de plus en plus de mes rêves depuis que je dors avec une améthyste, ce qui est un exploit car habituellement je ne me souviens de rien.

améthyste calme

IMPORTANT! En transmettant son énérgie, la pierre perd de sa puissance au fur et à mesure. Il est donc important et même indispensable de purifier et de recharger régulièrement vos pierres. Je dirais au minimum une fois par mois. Idem, lorsque vous achetez une pierre, il faut absolument la purifier ET la recharger avant de l’utiliser. Pas de panique, c’est ultra simple.

La purification :

Il existe plusieurs façons de purifier vos cristaux. Perso, j’opte pour la méthode la plus simple qui consiste à plonger la pierre dans un verre d’eau (du robinet, cela suffit). Je vous conseille de mettre une pierre par verre d’eau de sorte à ce que les énergies ne se mélangent pas. Vous attendez plusieurs heures voire toute une nuit puis il faudra passer à la seconde et dernière étape : le rechargement.

Le rechargement :

Une fois que vous avez effectué le « reset » de votre pierre, il est important de la recharger en énergie. Encore une fois, il y a plusieurs méthodes pour recharger vos précieux cristaux. J’aime quand c’est simple, donc je choisis de les laisser à la lumière solaire ou lunaire. Chaque pierre est différente, certaines se rechargent à la lune ou au soleil. Par ailleurs, les moments de pleine lune sont extrêmement favorables pour recharger ses pierres en énergies hautement positives. Je vous conseille de cliquer ICI pour avoir un tableau vraiment complet avec les méthodes de rechargement et de purification en fonction de chaque pierre.

Bon à savoir : 

J’aimerai terminer par un dernier point : les cristaux ne sont pas des remèdes magiques. Le simple fait de porter des cristaux ne rendra pas votre vie merveilleuse et parfaite. De mon point de vue, ils apportent un bon coup de pouce utile et agréable. A vous d’expérimenter, de trouver la ou les pierres qui vous plaisent. Utilisez les au quotidien et voyez comment cela résonne chez vous. Comment le savoir sinon expérimenter ? A vous de jouer !