BEAUTÉ

Enfin une routine cheveux naturelle et efficace !

12 février 2021

S’il y a bien un sujet qui nous passionne nous les filles, c’est bien les cheveux ! Cela faisait un moment que j’avais envie de partager mon expérience d’utilisation de produits bio/naturels pour les cheveux alors c’est parti. 🙂

Quand le bio est un gros fail

J’ai commencé à passer à une routine capillaire naturelle et bio il y a environ 5 ans. Parmi tous mes tests de shampoings bio (plus d’une vingtaine !), il y en a seulement deux qui m’ont convaincus. A chaque fois, il y avait quelque chose qui n’allait pas soit le produit était trop doux et ne lavait pas assez, soit trop riche donc me laissait les racines lourdes ou bien encore le produit était très difficile à rincer.

Je me suis vite aperçue que je n’étais pas la seule à galérer à trouver un bon shampoing bio qui lave correctement les cheveux. Contrairement à l’engouement dont on parle souvent du style « mes cheveux sont plus beaux depuis que je suis passée au bio pour mes cheveux » je trouve que l’on ne parle pas assez de l’inverse sauf sur certains forums. J’ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui, malgré des années de tests de différents shampoings bio n’ont pas trouvé un shampoing qui leur convient. Je précise que je parle des personnes qui ont fait plusieurs tests sur du moyen/long terme. Je dissocie ces personnes de celles qui sont au tout début de leur transition entre les produits conventionnels et des produits naturels. Les tous premiers essais avec des shampoings bio peuvent être difficiles pour certains : cheveux poisseux, très secs….et ensuite tout revient dans l’ordre. En revanche, quand ce phénomène persiste sur plusieurs mois/années, cela montre que les produits ne sont pas adaptés.

 

À la quête du shampoing bio parfait

Comme je le disais plus haut, il y a seulement deux shampoings qui ont été efficaces pour moi. Il s’agit de deux shampoings « doux » des marques Fleurance nature et Makesenz. Leur compo est clean, ils moussent bien, laissent les cheveux légers mais pour ma part, les emmêlent beaucoup. Ce sont des shampoings basiques qui font leur job : laver sans faire regraisser rapidement le cheveu. Ma préférence va pour celui de chez Fleurance nature, car sa texture est moins gélatineuse et il est hyper abordable niveau prix. C’est le seul shampoing bio que je rachète régulièrement, d’ailleurs j’en ai toujours plusieurs en stock.

 

Mon coup de cœur

Même si je continue d’utiliser le shampoing doux de chez Fleurance nature pour son petit prix et son efficacité, il me manquait ce côté plaisir/sensoriel que j’aimais tant dans les produits capillaires conventionnels. Alors oui, les shampoings Kérastase que j’utilisais il y a longtemps étaient vraiment ultra chimiques mais quel bonheur d’avoir des cheveux qui sentent bon une fois lavés et qui gardent cette odeur un certain temps. Depuis que je suis passée au bio, les shampoings que j’ai utilisé, n’avaient soit pas d’odeur (la tristesse !) ou alors des odeurs d’huiles essentielles ou de plantes, senteurs que j’apprécie mais pas dans mes cheveux.

Et puis, il y a quelques semaines, j’ai découvert la marque professionnelle Authentic Beauty Concept via le e-shop de la coiffeuse Océane Avakian (Allez la suivre sur instagram, elle apporte de la bonne humeur et donne plein de super conseils sur les cheveux, j’ai beaucoup appris grâce à elle) J’avais lu de nombreux retours positifs sur son site et l’univers de la marque me plaisait beaucoup: des produits naturels mais avec un effet « cosmétique ». Comme j’ai les cheveux fins, j’ai opté pour deux produits de la gamme volume : le bain volumateur et le baume volumateur. 

Dès la première utilisation, j’ai eu un coup de cœur. Déjà, les produits sentent merveilleusement bon et surtout l’odeur reste dans les cheveux après le lavage. C’est toujours difficile de décrire une odeur mais la marque a eu la bonne idée de décrire les parfums de chaque gamme.

Une création florale féminine, fraîche et élégante composée d’un généreux bouquet de pivoines blanches, mêlé d’accents de feuilles fraîchement coupées, souligné de roses lumineuses, de fleurs de freesia et de violettes cotonneuses poudrées sur un fond délicat de muscs crémeux et bois moelleux.

 

Croyez-moi, cela me change de mes shampoings bio qui ne me procuraient aucun plaisir sensoriel. Cela transforme immédiatement le simple lavage de cheveux en spa à la maison. Niveau texture c’est hyper agréable aussi, à la fois léger et fondant. Une fois de plus, cela me change des textures assez compactes et gélatineuses des shampoings bio que j’ai testé. Le shampoing mousse très bien, lave nickel sans décaper ni laisser le cheveu lourd. Mes cheveux sont légers, souples, brillants, avec plus de volume. Point important : il ne fait pas regraisser les cheveux rapidement, je peux même espacer mes shampoings d’une journée mais je ne le fais pas forcément. Je suis vraiment contente car j’ai enfin trouvé des produits à la composition clean, sensoriels et efficaces.

 

 

Ma nouvelle routine cheveux minimaliste et efficace 

 

  • Je me lave les cheveux tous les 2 à 3 jours. J’alterne entre mon shampoing doux bio et le bain volume Authentic beauty concept suivit d’un soin léger, le baume volume. 

 

  • J’utilise une serviette en micro fibres : plus douce pour les cheveux, elle absorbe plus d’humidité qu’une serviette en coton, c’est donc un gain de temps au sèche-cheveux ensuite. En parlant de sèche-cheveux, j’ai longtemps cru qu’il était préférable de laisser sécher ses cheveux à l’air libre alors qu’en fait c’est le contraire. En réalité l’eau qui reste trop longtemps dans le cheveu fait gonfler et craquer les cuticules des cheveux, ce qui les abîme. De même que laisser le cuir chevelu trop longtemps humide, les fait graisser plus vite. En revanche, je choisis toujours la chaleur tiède et non chaude pour ne pas trop endommager la fibre capillaire.

 

  • J’ai plusieurs brosses et peignes pour mes cheveux. Chacun a une fonction bien précise. J’ai une scalp brush que j’utilise pour masser le cuir chevelu et décoller les racines pendant le shampoing, c’est très agréable. J’utilise aussi une tangle teezer (modèle spécial cheveux mouillés), je l’adore. Ses picots sont hyper agréables sur le cuir chevelu mais surtout elle démêle vraiment bien les cheveux après la douche, c’est impressionnant. Sinon, matin et soir je me brosse les cheveux avec une brosse en bois pour redonner du corps aux cheveux. J’ai également des peignes en corne, qui ont une très bonne affinité avec les cheveux car comme eux, ils sont composés de kératine. Ils referment les écailles des cheveux et les rends brillants et doux.

 

 

Voilà, je pense que c’est tout pour mes habitudes concernant mes cheveux, au final tout cela me prend peu de temps car j’ai cessé de faire des soins maison compliqués avec plein d’ingrédients en tous genre. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au naturel, je m’amusais à mélanger des poudres ayurvédiques, des actifs, à ajouter des ingrédients improbables du style : yaourt, banane, ail (oui, oui…) avocat, … c’était très chronophage finalement car en plus de la préparation, cela me prenait énormément de temps à les rincer pour qu’il ne reste aucun résidus. Et encore une fois, niveau odeur et texture, cela ne m’apportait pas le confort et le plaisir que j’attends d’un soin. Finalement, j’ai remarqué qu’en diminuant le nombre de produits dans ma routine cheveux, mieux ils se portent : less is more.

 

Trouver sa routine adaptée à ses besoins/envies

Maintenant, je préfère privilégier des produits naturels pas nécessairement bio, mais qui m’apportent efficacité, plaisir et simplicité. S’il y a bien une chose que j’ai compris au bout de toutes ces années d’expérimentations capillaires, c’est que chaque cheveu est différent. Ce qui semble convenir à une majorité de personnes ne sera pas forcément efficace sur toi. Le plus important selon moi est de trouver sa propre routine en fonction de son type de cheveux et de ses envies. Il faut avant tout, tester sur soi. Il y a des filles pour qui le bio et les masques maison font des merveilles mais cela ne veut pas dire que c’est efficace sur tout le monde.

J’espère que cet article vous aura plu autant que j’ai eu de plaisir à vous partager mes conseils! J’ai pris le temps de vous mettre tous les liens des produits dont je parle, il vous suffit juste de cliquer sur le produit qui vous intéresse.

 

 

No Comments

Leave a Reply